Section de Fontenay-aux-Roses

Section de Fontenay-aux-Roses
Accueil
 
 
 
 

Déclaration du groupe communiste (PCF- membre du Front de Gauche) au nouveau Conseil municipal de la ville de FONTENAY AUX ROSES

D'abord nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont soutenu la liste « Fontenay pour tous », que ce soit par leur engagement dans la campagne électorale ou par leur vote.

Les communistes de Fontenay ont activement participé à cette campagne parce qu’ils pensent que le bilan de la municipalité à laquelle ils appartiennent depuis 20 ans est très bon et répond aux besoins de la majorité des Fontenaisiens, dans les limites des politiques d’austérité qui se sont succédé.

Le programme de la liste « Fontenay pour tous » répondait également à ces besoins. La majorité des électeurs en a jugé autrement et a été séduite par les promesses des quatre listes, promesses parfois contradictoires, souvent démagogiques.

Les abstentionnistes ont montré leur désillusion et leur déception face à la politique menée par HOLLANDE.

Nous communistes, nous condamnons cette politique qui demande toujours plus de sacrifices aux plus modestes, qui réduit les dépenses publiques, qui verse des milliards aux entreprises sans contrepartie, alors qu’il faudrait notamment, comme l’avait promis HOLLANDE, s’attaquer à la finance et prendre des mesures qui favorisent l’emploi et l’investissement et non les actionnaires.

A Fontenay, nous avons toujours agi pour que la politique municipale serve d’amortisseur, de bouclier social à la politique d’austérité nationale.

Nous élus communistes, avec la population, resterons donc vigilants notamment:

  • Sur l’affectation d’une partie des 9,5 millions d’euros obtenus par Pascal Buchet au titre du remboursement de la taxe professionnelle non payée par le CEA, à la baisse durable de la taxe d’habitation comme s’y était engagée l’équipe municipale sortante lors du débat d’orientation budgétaire, à la réforme de la grille des quotients familiaux en élargissant les tranches et en augmentant le plafond des tranches supérieures et en étendant l’application du quotient familial aux activités des adultes
  • Sur le maintien des services publics et des aides aux plus modestes
  • Sur la défense du logement social : A Fontenay, il y a plus de 800 demandeurs de logements, 60% de la population a droit au logement aidé, 50% a droit au logement réellement social (PLAI, PLUS). Tous les Fontenaisiens doivent pouvoir rester vivre à Fontenay.
  • Sur la défense de l’école publique et le maintien des dispositifs en faveur des enfants que l’équipe municipale sortante avait mis en œuvre. Une école de haute qualité est un gage d’avenir pour le pays et le meilleur outil de prévention de toutes les formes d’exclusion et d’intolérance, de l’incivilité et de la délinquance.
  • Sur la défense d’une culture de qualité, accessible à tous. Nous nous opposerons également à l’ouverture de la médiathèque le dimanche par des bénévoles. Cela ne répond pas à un besoin et n’élargira pas la fréquentation de la médiathèque et l’emploi de bénévoles traduit une méconnaissance et un mépris du métier de bibliothécaire inquiétant pour l’avenir.

Nous ne participerons pas aux votes pour les élections du maire et des adjoints puisqu’ils concernent la liste majoritaire mais nous tenons cependant à exprimer notre méfiance vis-à-vis du processus d’association des 4 listes qui a conduit au résultat électoral.

 

 

Françoise ZINGER                                                              Claudine MARAZANO

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 06 April 2014

    A voir aussi



     
    Section du PCF de Fontenay-Aux-Roses 48 rue Boucicaut. 92260 Fontenay aux Roses.